Par Youcef Touaitia - Actu Can, Mise en ligne: le 16/10/2024 à 12h20
Taille du texte:
Email ImprimerTweet
Si les équipes européennes ont poursuivi leur campagne en Ligue des Nations, les pays des autres continents ont également pris part à des éliminatoires pour la CAN 2025 et la Coupe du monde 2026. Maxifoot vous propose un bilan complet de cette quinzaine riche en enseignements.
L'Ouzbékistan fonce vers une première Coupe du monde.
C'est ce que l'on peut appeler une quinzaine internationale riche en enseignements. Pendant que les nations européennes s'affrontaient en Ligue des Nations, leurs homologues des autres continents étaient engagés dans les éliminatoires de diverses compétitions : la CAN 2025 en Afrique, la Coupe du monde 2026 en Amérique du Sud et en Asie. Des rencontres qui ont permis d'y voir plus clair.
CAN 2025 : sept nouveaux qualifiés, un géant vers la sortie
En plus du Maroc, pays hôte, qui a martyrisé la Centrafrique (5-0, 4-0), durant cette trêve internationale, sept autres pays ont validé leur ticket pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations. Comme les Lions de l'Atlas, l'Algérie, tombeuse du Togo (5-1, 1-0), l'Égypte, vainqueur de la Mauritanie (2-0, 1-0), la République démocratique du Congo, qui a pris le dessus sur la Tanzanie (1-0, 2-0) et l'Angola, facile face au Niger (2-0, 1-0), ont réalisé le carton plein avec quatre victoires en quatre matchs dans ces qualifications pour s'assurer une place au chaud dans l'épreuve reine du continent.
'); }
En plus de ces cinq nations qui survolent les éliminatoires, le Sénégal et le Burkina Faso, qui ont respectivement maté le Malawi (4-0, 1-0) et le Burundi (4-1, 1-0), ont sécurisé les deux premières places du groupe I pour faire partie de la fête, au même titre que le Cameroun, qui n'a pas tremblé face au Kenya (4-1, 1-0) pour s'ouvrir le chemin du tournoi. La Côte d'Ivoire, surprise par la Sierra Leone (1-0), mardi, ainsi quele Mozambique, le Mali et l'Ouganda, n'ont tous besoin que d'un petit point, en novembre, pour rejoindre ces huit formations à la réunion biannuelle.
Si le Nigéria garde la main en attendant le verdict après son escapade malheureuse en Libye, la Tunisie, leader du groupe A contrarié par les Comores (0-1, 1-1), devra assurer contre la Gambie, le mois prochain, pour éviter la mauvaise surprise. Si la Namibie, 8e de finaliste en 2023, est d'ores et déjà hors-course, que le Cap-Vert, quart de finale de la dernière édition, se retrouve en fâcheuse position, le Ghana est au bord du précipice après ses contre-performances face au Soudan (0-0, 0-2) et aura besoin d'un miracle afin de ne pas rater une première CAN depuis 2004.
Les équipes qualifiées : Maroc (pays hôte), Algérie, Égypte, RD Congo, Angola, Sénégal, Burkina Faso, Cameroun
Les équipes virtuellement qualifiées : Tunisie, Comores, Gabon, Botswana, Nigéria, Bénin, Guinée Équatoriale, Soudan, Côte d'Ivoire, Zambie, Guinée, Mozambique, Mali, Zimbabwe, Ouganda, Afrique du Sud
Les équipes virtuellement éliminées : Gambie, Madagascar, Centrafrique, Cap-Vert, Mauritanie, Rwanda, Libye, Togo, Ghana, Niger, Sierre Leone, Tchad, Tanzanie, Éthiopie, Guinée-Bissau, Kenya, Congo
Les équipes éliminées : Lesotho, Libéria, Eswatini, Namibie, Soudan du Sud, Burundi, Malawi
Le Ghana devrait manquer la prochaine CAN
Coupe du monde 2026 : l'Argentine y va tout droit, le Brésil se rebiffe, l'Uruguay sur une pente glissante
Tenante du titre, l'Argentine mène toujours la danse dans les éliminatoires de la CONMEBOL. Après un léger accroc au Venezuela (1-1), l'Albiceleste a corrigé la Bolivie (6-0). Un match durant lequel Lionel Messi a inscrit un triplé et délivré deux passes décisives pour permettre à son pays de garder neuf unités de plus que le Paraguay, qui occupe la 6e position, la dernière directement qualificative pour le tournoi. Une avance assez confortable avant de retrouver ce même pays, dans un mois, puis le Pérou, pour prendre un peu plus le large.
En parallèle, la Colombie, surprise par la Bolivie (1-0), six jours plus tôt, a bien réagicontre le Chili (4-0). Le finaliste malheureux de la dernière Copa América est solidement cramponné en 2e position, à trois points de l'Argentine, et trois unités devant l'Uruguay. La Céleste, secouée par les récentes critiques de Luis Suarez sur Marcelo Bielsa, a de son côté enchaîné avec un quatrième match consécutif sans victoire face à l'Équateur (0-0). Les partenaires de Federico Valverde n'avancent plus et ont même vu un concurrent très sérieux revenir à leur hauteur.
Ce concurrent, c'est le Brésil, qui a réalisé une quinzaine parfaite en battant le Chili (1-2) et le Pérou (4-0). Un bilan comptable idéal pour la Seleção, longtemps larguée dans ces éliminatoires mais qui est finalement la seule équipe à s'en être sortie avec les six points. Deux succès qui permettent aux hommes de Dorival Junior de compter quatre points d'avance sur la Bolivie, 7e et virtuel barragiste. En queue de peloton, le Chili, défait cinq fois sur ses cinq dernières sorties, a probablement déjà dit adieu à une qualification pour le prochain Mondial.
Les équipes virtuellement qualifiées : Argentine, Colombie, Uruguay, Brésil, Équateur, Paraguay
Le virtuel barragiste : Bolivie
Les équipes virtuellement éliminées : Venezuela, Pérou, Chili
Lionel Messi a régalé contre la Bolivie
Coupe du monde 2026 : l'Ouzbékistan fonce vers le Mondial, la Corée du Sud et le Japon bien placés
En Asie, deux équipes ont déjà réalisé un petit break dans le groupe A. En effet, l'Iran et l'Ouzbékistan, qui ont partagé les points (0-0) avant de battre respectivement le Qatar (4-1) et les Émirats arabes unis (1-0), ont déjà six points d'avance sur ces deux pays à l'issue de la 4e journée. Une avance considérable à quasiment la moitié du parcours. Une petite sensation puisque l'Ouzbékistan se rapproche d'une première qualification tandis que le Qatar, double champion d'Asie en titre, devra probablement se contenter d'un passage au 4e tour.
Après un départ manqué avec un nul face à la Palestine (0-0), la Corée du Sud a remis les pendules à l'heure en restant sur trois victoires de rang, dont les deux dernières durant ce mois d'octobre face à ses deux principaux rivaux, la Jordanie (0-2) et l'Irak (3-2). Les Guerriers Taeguk dominent pour le moment le groupe B avec trois points d'avance sur ses deux dernières victimes, qui se retrouveront dans un mois pour une première explication. Tout bénef' pour les Sud-Coréens, qui auront l'occasion de creuser l'écart en cas de succès au Koweït dans le même temps.
Enfin, dans le groupe C, le Japon a connu son premier match sans victoire face à l'Australie (1-1) après avoir réalisé un énorme coup en Arabie Saoudite (0-2). La formation nippone occupe la tête de la poule avec cinq points d'avancesur les Socceroos, les Faucons et Bahreïn, qui a réussi à accrocher la bande à Roberto Mancini (0-0). Dans cette poule serrée derrière les Blue Samouraï, l'Indonésie et la Chine, qui ferment la marche, ne sont pas non plus très loin avec seulement deux unités de retard sur la 2e place, qualificative pour le Mondial.
Les équipes virtuellement qualifiées : Iran, Ouzbékistan, Corée du Sud, Jordanie, Japon, Australie
Les équipes virtuellement qualifiées pour le 4e tour : Émirats arabes unis, Qatar, Irak, Oman, Arabie Saoudite, Bahreïn
Les équipes virtuellement éliminées : Kirghizistan, Corée du Nord, Koweït, Palestine, Indonésie, Chine
Semaine parfaite pour la Corée du Sud
Que pensez-vous des résultats de la trêve internationale ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …
';ctx1+="(si vous souhaitez avoir une réponse, n'oubliez pas de mettre votre adresse e-mail)